La majeure partie des bâtiments qui composaient l’usine Perrusson construite en bordure du canal du Centre, à Ecuisses, a disparu, ainsi que les matériels et outils de production. Grâce à la complicité de la commune d’Ecuisses, l’Ecomusée Creusot Montceau est entré en contact avec d’anciens salariés de l’entreprise. Interviewés, ils livrent des témoignages riches d’enseignement.
En collaboration avec l’ethnologue Thierry Bonnot, chargé de recherche au CNRS et l’association Patrimoines de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, l’Ecomusée s’intéresse aussi aux hommes et aux femmes qui ont œuvré au sein de l’entreprise Perrusson.
Filmés à leur domicile, ou dans des ateliers de fabrication similaires à l’univers professionnel qui fut le leur, ces derniers témoins d’une entreprise en activité nous livrent, non sans émotion, étape par étape, leur quotidien en qualité d’ouvrier à la tuilerie Perrusson. Le documentaire, d’une dizaine de minutes, évoque l’organisation de l’usine et retrace, à la lumière des témoignages recueillis, la chaîne opératoire de la fabrication des tuiles durant les années 1950-1960.
- Du 3 juin au 1er octobre 2017