Le village des Sciences et la Fête de la Science

xr:d:DAFOJ0wuxZA:2,j:37146856854,t:22100507


À la découverte de deux patrimoines innovants de la CUCM : le ferroviaire et le textile
.

À l’occasion de la Fête de la Science, l’Ecomusée Creusot Montceau participe au village des Sciences du Creusot et propose des ateliers de découverte de deux patrimoines innovants de la CUCM : le ferroviaire et le textile.

En ce mois de juin, nous vous proposons de découvrir un gramophone. 

Il s’agit d’un appareil permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistré sur un disque phonographique et qui possède des propriétés d’enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son. 

Il succède au phonographe à cylindre de Thomas Edison et a été breveté par Emile Berliner en 1887. 

La différence entre ces deux types d’appareils se fait par le support d’enregistrement : cylindre pour les phonographes, disque pour les gramophones.

Les disques compatibles à la lecture sur un gramophone comportent une gravure latérale sur la surface. Ils sont lus avec une aiguille ce qui constitue une innovation majeure. 

Le gramophone connaît un succès immédiat.

Les premiers présentent un dispositif de forme conique pour l’amplification acoustique. Plus tard, au cours des années 1910, les « phono-valises » font leur apparition. Leur aspect change puisqu’ils sont compressés dans des petites valises facilitant leur transport. Ils sont, au départ, destinés à distraire les soldats au front.

Puis, le « gramophone pique-nique » se développe dans les années 1920 grâce à l’essor de l’automobile et des sorties familiales. Il est alors doté d’un compartiment pour y ranger plusieurs disques et son couvercle fait office de pavillon. 

Dans les années 1950, les tourne-disques le supplantent petit à petit.

Mais le gramophone a révolutionné le domaine de l’enregistrement, de la reproduction et de la diffusion du son. Il a permis le développement de l’industrie musicale telle que nous la connaissons aujourd’hui et il est à l’origine des formats musicaux standards toujours utilisés de nos jours.

  • Samedi 12 et Dimanche 13 octobre 2024
  • Aux horaires du Village des Sciences du Creusot
  • Gratuit