A l’origine, une pièce d’eau ornait le jardin de la Villa Perrusson. Lors de la réhabilitation du jardin, entre 2014 et 2016, un nouveau bassin aux formes libres est construit. Véritable miroir d’eau, il reflète la villa et apporte une certaine magnificence au jardin.
L’orangerie du jardin Perrusson est à l’origine un petit bâtiment destiné à accueillir durant l’hiver les arbustes et les plantes en bacs afin de les protéger du froid. Elle est aussi un marqueur de la position sociale bourgeoise des propriétaires. Et au même titre que la villa, sa façade est un catalogue à ciel ouvert des productions de l’entreprise. On y trouve une frise de carreaux de faïence, des décors floraux et un impressionnant mélange de briques.
Le vestibule et la hall sont le lieu d’accueil des invités et potentiels clients. Il s’agit d’un espace d’apparat présentant de la céramique au sol, sur les murs et au plafond. Les pièces mélangent style néo-Renaissance, goût orientalisant et inspiration Art Nouveau. Cet éclectisme assumé, qui correspond aux goûts de la Belle Epoque, est une illustration parfaite de l’ambition publicitaire de la villa Perrusson.