Située à Ecuisses (Saône-et-Loire), à proximité du Canal du Centre, la villa Perrusson est l’un des sites gérés par l’Ecomusée Creusot-Montceau.
La Villa Perrusson est l’ancienne demeure patronale de la famille d’industriels céramistes Perrusson-Desfontaines. Ce bâtiment est construit dans la seconde moitié du XIXe siècle en deux temps. En 1869 est érigé un premier corps de logis, le « pavillon Perrusson ». Il s’agit d’une habitation patronale semblable aux maisons de la petite bourgeoisie de l’époque : une bâtisse à l’architecture et aux décors simples, entourée d’un parc arboré, disposant d’une orangerie et d’un jardin potager. Environ 25 ans plus tard, entre 1892 et 1895, alors que l’entreprise familiale est en pleine apogée, un pavillon très orné est édifié contre la façade nord. Il s’agit du « pavillon Desfontaines ». Les décors du précédent sont alors enrichis afin de créer une unité.
Ces transformations, qui créent la villa Perrusson que nous connaissons aujourd’hui, métamorphosent la résidence en un impressionnant outil publicitaire. Une incroyable diversité de produits fabriqués dans l’usine familiale est exposée à l’extérieur et à l’intérieur : briques, tuiles mécaniques, tuiles plates, tuiles émaillées, épis de faîtage, mitres de cheminées, frises, panneaux, médaillons, balustrades, couvre-chéneau, carreaux de pavement, faïences murales, plafonds …
La villa Perrusson est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2001. Acquise par la Communauté Urbaine Creusot Montceau en 2008, le site bénéficie d’une importante campagne de restauration entre 2014 et 2022.
2016 voit l’ouverture à la visite du jardin suite à sa réhabilitation et à la restauration des façades et toitures du bâtiment. Durant plusieurs années, le jardin devient le lieu d’exposition d’œuvres d’artistes céramistes contemporains comme Agnès Debizet, Joanna Hair, Frédérique Fleury, Jean Fontaine ou encore Pablo Castillo.
La restauration des intérieurs de la villa Perrusson a lieu entre 2019 et 2022. 2023 marque l’ouverture au public de l’ensemble du site. Le public peut désormais découvrir le jardin à l’anglaise, le pavillon Perrusson qui accueille des expositions temporaires et le pavillon Desfontaines, meublé et décoré tel qu’il a pu être dans les années 1900-1910. Cette reconstitution historique permet en effet de plonger dans l’univers de Gabriel Desfontaines, petit-fils du fondateur de l’entreprise qui reprend la direction de l’usine d’Ecuisses en 1909. Les différentes pièces, qu’elles soient intimes, comme les chambres, ou plutôt commerciales, à l’image du bureau, offrent une découverte immersive d’un intérieur bourgeois industriel surprenant.