Toitures dégradées, infiltrations d’eau, mouvements de maçonnerie, ornements détériorés : au début des années 2010, le constat d’état de la villa Perrusson est bien sombre.
Le chantier qui se déroule de 2014 à 2016 a pour premier objectif d’assurer la stabilité du bâtiment. L’une des priorités est alors la mise hors d’eau de l’édifice. Une structure échafaudée est installée afin de le protéger durant la dépose des toitures et des charpentes et leur repose. Les tuiles et décors de toiture en bon état sont nettoyés puis réutilisés. Ils sont complétés par des pièces fabriquées spécifiquement pour ce chantier à partir de modèles Perrusson. Ces travaux sont accompagnés de la reprise des souches de cheminées et des systèmes d’évacuation d’eau. La pose de la charpente et la couverture du lanternon sont parmi les étapes de travail les plus impressionnantes.
D’importants travaux portent également sur les murs. Les maçonneries sont consolidées, les pierres de parement abîmées remplacées et les joints et enduits refaits. Une fois ces éléments structurels stabilisés, le chantier se concentre sur les nombreux ornements céramiques afin que la villa puisse retrouver son éclat d’antan. Deux possibilités se présentent : conserver et nettoyer les ornements, ou les restituer. Les pièces les moins endommagées par le temps sont minutieusement nettoyées à l’aide de brosses et de systèmes à air comprimé. Les autres sont déposées et remplacées par de nouvelles pièces dont les moules sont réalisés à partir de l’estampage des anciennes céramiques.