L’histoire industrielle des Perrusson remonte aux années 1830-1840. A cette époque ils sont bateliers et transportent des marchandises pour des entreprises locales comme La Compagnie des Mines de Blanzy, la Grande Tuilerie de Bourgogne de Montchanin ou encore les usines Schneider du Creusot. Cette activité offre à Jean-Marie Perrusson un observatoire des activités industrielles de la région et lui prouve le potentiel de l’activité céramique.
La conjoncture économique propice à la céramique industrielle incite Jean-Marie Perrusson à se lancer dans cette voie. Une briqueterie voit le jour à Ecuisses en 1860, suivie d’une tuilerie en 1862. L’entreprise Perrusson compte parmi les nombreux sites de production de céramique industrielle établis à la fin du XIXe siècle le long du Canal du Centre.
L’entreprise connaît un succès fulgurant. Une décennie suffit à la famille Perrusson pour accéder au rang de notables. Elle abandonne alors la demeure familiale de Saint-Julien-sur-Dheune pour s’installer à Ecuisses en 1869. La demeure patronale construite près de l’usine, du Canal du Centre et de la voie ferrée, nommée aujourd’hui Pavillon Perrusson, constitue le premier corps de logis de la Villa Perrusson.
L’essor de l’entreprise est tel que trois sites d’exploitation voient le jour à travers la France: Saint-Léger-sur-Dheune (Saône-et-Loire) en 1866, Sancoins en 1871 (Cher) et Fontafie en 1878 (Charente).Autre grand évènement, en 1880 la fille de Jean-Marie Perrusson, Eugénie, épouse Marius Desfontaines. Ce mariage est l’occasion d’agrandir la famille et l’entreprise. Marius Desfontaines entre au capital de l’entreprise qui devient Perrusson-Desfontaines.
La fin du XIXe siècle est marquée par la construction de la seconde partie de la villa Perrusson, le Pavillon Desfontaines. Son nom est une référence au fils de Marius Desfontaines et petit-fils de Jean-Marie Perrusson, Gabriel Desfontaines qui vit dans ce pavillon de 1909 à 1936.
Erigé entre 1892 et 1895 dans un style architectural typique de la Belle Epoque, il apporte une nouvelle dimension et une nouvelle fonction à la villa Perrusson qui devient demeure-catalogue.
L’entreprise Perrusson-Desfontaines vit un siècle (1860-1960). La période d’après-guerre est rude pour les entreprises de la vallée de la céramique. Le développement des routes commerciales et la concurrence de nouveaux matériaux comme le béton ont raison de la céramique bourguignonne. La conjoncture économique post-conflit pousse la majorité des entreprises de la vallée de la céramique à fermer les unes après les autres. Faute de clients, l’entreprise Perrusson-Desfontaines d’Ecuisses suit le mouvement et ferme ses portes en 1960.
La Villa Perrusson et les autres bâtiments de cette période faste témoignent et rendent hommage au patrimoine industriel et céramique de la région.