Pour la deuxième édition des Rendez-vous au jardin et en complément des visites commentées, le parc accueille l’Atelier Terre et Son.

© Daniel Busseuil, écomusée Creusot - Montceau

Tendance, il fait la Une de

toutes les revues de décoration intérieure !

Découvrez sa fabrication locale.

Du 5 mai au 30 septembre 2018

Horaires et renseignements au 03 85 68 21 14

Accueil de la villa Perrusson

Entrée gratuite

En France, jusqu’à onze appellations lui correspondent, des plus descriptives au plus techniques et scientifiques : « carreau lithoïde », « carreau hydrofuge », « carreau en ciment comprimé », « carreau en ciment coloré », « mosaïque en ciment comprimé », « carreau-mosaïque en ciment incrusté », « carreau à la vénitienne », « dallages dits granits calcaires hydrofuges », « carrelages mosaïques à dessins variés et profondément incrustés », « carreaux lithochromoïdes et hydrophiles, articles comprimés », « carreaux lithochromoïdes ». Dans les catalogues Perrusson, il est identifié sous l’appellation « pavé en grès », « carreau-cérame », « carreau de grès cérame » ou « carrelage en grès cérame vitrifié ».

 

Très répandu du milieu du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, il est reconnu pour ses qualités de solidité, son prix modique et sa grande variété de décors ; il offre l’opportunité aux milieux modestes, en ville comme à la campagne, de disposer d’intérieurs aux sols décorés et colorés. Tombé en désuétude dans la deuxième moitié du XXème siècle, il revient au goût du jour.

 

Mais comment le fabrique-t-on ? Vous le découvrirez dans cette présentation conçue en partenariat avec le musée Paul Charnoz de Paray-le-Monial.

Villa Perrusson

20, rue de la Gare - 71210 écuisses

Tél. 03 85 68 21 14

Logo Communauté Creusot-Montceau
logo Monuments historiques
logo provisoire région Bourgogne Franche-Comté
logo Fondation du Patrimoine
logo DRAC bourgogne Franche Comté
logo Département de Saône et Loire
logo Département de Saône et Loire