affiche avec le kiosque Perrusson à l'exposition universelle de 1889
Prendre un livre et s’y plonger, une minute, une heure, ou plus, à l’ombre d’un arbre séculaire…

à droite, le kiosque Perrusson. © Ecomusée

La conférence proposée cette année met en exergue les productions de l’entreprise céramique Perrusson, pour faire écho au programme de restauration de la villa. Elle nous transporte à Paris, sur le site du Trocadéro, en plein cœur de l’Exposition universelle de 1889 et des décors polychromes qui ornaient palais et pavillons, faisant prévaloir la maîtrise artistique et technique d’un art décoratif nouveau.

Mercredi 26 juin 2019

18h30

Salle des fêtes, Écuisses

Durée : 1h environ

Entrée gratuite

En partenariat avec la commune d’Écuisses

L’Exposition universelle de 1889 célèbre l’étonnant mariage de l’architecture métallique avec la terre cuite émaillée. L’on note les prodigieux progrès de l’industrie céramique permettant des toitures et des murs particulièrement colorés, notamment grâce aux tuiles et aux briques émaillées d’Emile Muller ou de Montchanin, les sculptures et panneaux de faïence de Loebnitz, Perrusson, Parvillée et tant d’autres suscitent l’admiration, en habillant parfois entièrement palais et pavillons d’exposition. Les auteurs et leurs œuvres, pour certaines replacées en partie ailleurs, vous seront présentés au travers de multiples documents d’époque.

 

Françoise Mary, ex enseignante, œuvre à mieux faire connaitre la céramique architecturale décorative et ses protagonistes par l’intermédiaire de brochures, conférences, expositions et site internet. La protection de ce patrimoine, témoin des mouvements artistiques et architecturaux fin XIXe et début XXe siècle, est l’une de ses priorités.

Villa Perrusson

20, rue de la Gare - 71210 écuisses

Tél. 03 85 68 21 14

logo Monuments historiques
logo Fondation du Patrimoine
Logo Communauté Creusot-Montceau
logo DRAC bourgogne Franche Comté
logo provisoire région Bourgogne Franche-Comté